Amen

S’il est une chose dont on se rend très vite compte, c’est qu’ici, on jure sur la croix. D’ailleurs les jurons s’appellent les sacres. Pour ceux qui ne le savent pas, le tabernacle est un terme religieux. C’est le meuble qui abrite le vase contenant les hosties. En fait, notre bon vieux cliché français en prend un coup. Certes, on entend dans les conversations des tabarnak (la vraie prononciation), mais le mot qui revient TOUTE la journée, c’est calice. Le calice est le vase dans lequel on consacre le vin pour qu’il devienne le sang du Christ. Il sort à toutes les sauces, et la prononciation ressemble plutôt à quelque chose comme kaulice (dur dur de retranscrire les sons). Vient ensuite ostie, dérivé d’hostie, et qui s’accompagne pas mal de marde (le merde d’ici). Cela donne donc « ostie de marde », ou, comme entendu ce matin « ostie, on fout la maaaarrrde ». Enfin il y a crisse, dérivé de Christ, qui peut aussi devenir un verbe, « je m’en crisse » (je m’en fous), « décrisse d’ici » (dégage), ou un adverbe « c’est crissement bon », voire à peu près tout selon les besoins.

Remarque : pour nous c’est bizarre, mais ça équivaut bien notre « putain », voire « putain de merde » ou même « poutain la vache » que Flavio (étudiant brésilien dans ma promo l’an dernier) avait vite adopté.

Dernier sacre que j’ai entendu : ciboire. Si vous avez suivi le concept, c’est, là encore, un terme religieux (un peu synonyme de calice).

Tagué

4 réflexions sur “Amen

  1. Will dit :

    Je savais qu’on pouvait compter sur toi en ce qui concerne la retranscription des prononciations.

    Alors le crisse équivaudrait au « fuck » américain qui peut s’utiliser à toutes les sauces ? I don’t give fuck, fucking good, etc…

  2. Anaïs dit :

    Poutain la vache ❤

  3. Caradeeeec ! dit :

    J’allais justement mettre « Puta la vache » sur le tapis mais tu l’as fais si bien dans cette petite conclusion…
    C’est un peu « Ma doué beniguet » au final !

Laisser un commentaire

