Elle vit sa vie par procuration…

…surtout pendant les élections !

Dimanche je me suis réveillée en sachant que ma voix avait compté. Bizarre cette sensation de n’avoir rien fait, et de savoir pourtant que mon vote était réel.

Je réalise ce plaidoyer pour le vote, pour l’effort électoral, un peu tardivement, mais j’espère que si vous me lisez et que vous avez prévu de fuir la France sous peu (je vous le souhaite), vous penserez à ce bout de papier. La procuration c’est juste le papier le plus facile que j’ai eu à obtenir parmi les dédales administratifs avant mon départ. Un quart d’heure au commissariat de police, quelques blagues sur le tunning dans le Nord de la France avec des agents, et le tour était joué. En plus, on peut choisir pour combien de temps on délègue son pouvoir à une personne de confiance : pour le premier tour, pour les deux, pour un nombre défini de scrutins ou une année complète. Bref, pas d’excuse.

Merci maman pour avoir rallongé mon bras de plus de 5000 kilomètres !

DANS LES FAITS : On compte 7700 personnes inscrites sur les listes électorales du consulat à Québec, et 44 000 à Montréal. Hollande est arrivé en tête à 32% contre 28% pour Sarkozy. Pas sûr que Cheminade ait eu beaucoup de succès. Sans surprise, de l’autre côté de la frontière, aux Etats-Unis, Sarkozy a atteint près de 40%…

On lâche rien pour le deuxième tour !

Une réflexion sur “Elle vit sa vie par procuration…

  1. Cécile dit :

    Sans surprise, je ne peux qu’approuver ! Et avec un titre d’article pareil !

Laisser un commentaire

