Combattre le cliché au quotidien

Dans un monde sans pitié climatique, où le coq gaulois ne survit que par sa capacité de mimétisme avec le caribou, certains coeurs braves ont décidé de redorer le blason de la France, parfois durement piétiné par l’indigène, et de rétablir quelques vérités.

Braveheart à mes heures perdues, j’aime essayer de prouver à l’habitant que le stéréotype du cousin du Vieux continent est dépassé. C’est bien d’essayer.

Mais parfois, je ne peux juste pas lutter. Ma copine Cath’ me l’a rappelé pas plus tard qu’aujourd’hui. Il faut dire que j’ai abordé le sujet des animaux.

-Eh, j’ai vu ma première marmotte du campus l’autre jour !

-Ah.

(Tout de suite se rattraper) – J’en ai déjà vu plein dans les Alpes hein ! C’est juste que sur un campus c’est marrant.

(Trop tard !)

-Ah ouais les Français vous me faites trop rire, j’avais une coloc’ niçoise elle prenait tout le temps les écureuils en photo, et à chaque fois elle me les montrait : « regarde un écureuil, il est trop beau, il mange sa noisette, et celui-là, il est NOIR ! » et je répondais « bah ouais… c’est un écureuil ! »

-Ben quand on est petit on nous apprend qu’un écureuil c’est roux, c’est pour ça…

S’engage alors un petit monologue silencieux. « Surtout, ne pas sortir ton appareil photo qui regorge d’images d’écureuils qui gambadent ou qui boulottent tranquillement. Si on te pose la question, explique que ce n’est pas de ta faute si ton appareil se trouve dans tes mains à chaque fois que les écureuils descendent des arbres, plaide le hasard Hélo ! Si l’objectif les a captés, c’est qu’ils étaient dans le champ, voilà tout. Mais surtout, surtout, ne précise pas combien leur petite queue touffue est chou ! »

Bon, vaincre le cliché de l’ébahi permanent ce sera pour la prochaine fois. Peut-être. (Mais on verra si tu prends pas les kangourous et les koalas en photo en Australie Cath !)

BONUS (non ce ne sont pas des écureuils, juste de beaux arbres)

Tagué

4 réflexions sur “Combattre le cliché au quotidien

  1. Louise dit :

    On ne peu pas lutter ! Et à ton avis, si les québécois venaient en France, ils prendraient quoi en photo ? 😉 à méditer ! Bisous !

  2. Justine Briot dit :

    Je valide : les arbres sont vraiment beaux ! 😉

  3. Adri dit :

    Joli jeu de mots pour ton titre!

Laisser un commentaire

