Valse avec Bachir L.

J’ai enfin eu l’occasion de voir Monsieur Lazhar. Si vous avez suivi la course aux Oscars, vous avez peut-être lu ce nom parmi les nominés de la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ». Ce soir-là, Philippe Falardeau, le réalisateur, est reparti bredouille du Kodak Theatre de Los Angeles. Il avait peu de chance de remporter la statuette face au (magnifique) film iranien Une Séparation.

Le Québécois n’est pas resté les mains vides bien longtemps. Dans les semaines qui ont suivi, il a raflé, entre autres, les Génie et les Jutra du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario. Ces deux cérémonies récompensent respectivement les meilleurs films au niveau canadien et québécois. La petite actrice Sophie Nélisse, 11 ans seulement, a quant a elle gagné un double trophée de meilleure actrice de soutien. Pas mal pour un début.

L’histoire ?

Celle d’une classe de primaire qui doit se remettre de la perte de sa maîtresse, qui s’est donnée la mort dans l’école en pleine journée. Arrive Bachir Lazhar, le remplaçant, d’origine algérienne. Avec ses méthodes différentes, il va bousculer le petit monde fermé de cette école québécoise et redonner des repères à ces enfants en détresse.

Je ne suis pas très bonne pour résumer ça, et je ne sais pas dans combien de salles le film est sorti ou sortira en France, mais si vous le voyez à l’affiche, n’hésitez pas (surtout les profs) ! Les petits acteurs sont très bons et l’histoire, simple, est vraiment touchante sans être nian-nian.

Publicités
Tagué , , ,

Une réflexion sur “Valse avec Bachir L.

  1. helenecaroff dit :

    Ca a l’air trop bien !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :