Touriste !

Ca ne sera pas pour ce soir, mais promis, je vous raconte bientôt mon week-end, qui était juste parfait ! (note : cet article ressemblera probablement à un guide Lonely planet, Routard ou Petit futé, vu la multitude de « plans à touristes » que j’ai fait ;))

Bon. Je vais tenter de synthétiser.

Vendredi.  Nous avons été manger au Pub St.Patrick (nom tout à fait québécois vous en conviendrez). Autant dire que les hamburgers sont juste délicieux. Déjà, ils sont gros, sous-entendu, ils te rassasient. Ensuite, dedans on trouve un vrai steak épais, pas une semelle de chaussure. Je vous invite à y aller si par hasard, un jour vous vous retrouvez dans le Vieux-Québec. C’est un restaurant mais aussi un pub, et en fin de semaine, des groupes viennent chanter en live. Bref, c’est un coin sympa. Ont suivi des tentatives infructueuses d’aller au club de jazz St-Angèle ou aux Voûtes Napoléon, bar à chanson le plus connu (touristique ?) de la ville. Forcément, il était 22h, ce qui semble plutôt tardif pour les Québécois, et tout était bondé. Nous sommes donc allées dans un bar classique (avec cocktail cher et musique pas top).

Heureusement samedi on était toujours d’attaque, et on voulait vraiment aller aux Voûtes. On s’est d’abord rendues à la parade du Carnaval. Le Carnaval de Québec est le plus gros carnaval d’hiver d’Amérique du Nord, il dure trois semaines. La parade, c’est une parade classique, avec chars, danseurs, sons et lumières. Sauf que là, il fait -20°C, il fait nuit et les danseurs portent des doudounes sous leurs déguisements. C’était vraiment sympa, malgré quelques blancs entre les chars. Ca a commencé par un défilé de policiers, qui avaient l’air de plutôt se marrer et se la péter sur leurs motos. Ensuite on a eu du Travolta, des fleurs valseuses, des poissons, Pinocchio, des créatures indéterminées, des acrobates-nageurs sur trampoline… Un beau petit paquet coloré. Evidemment j’avais oublié de recharger mon appareil photo donc j’ai été obligée de prendre des photos avec mon iPod et de me geler les doigts. Ca a fini par le char de Bonhomme Carnaval, mascotte du carnaval depuis 50 ans, que l’on voit PARTOUT dans la ville. Comme toute mascotte qui se respecte, il a sa choré (« je touche mon pied avec ma main ») et sa chanson, magnifiquement interprétée par des marmots et très entêtante, à base de « Salut Bonhomme, salut Bonhommmmmmmme ! »

Revenons à nos moutons chantants. Comme on allait dans la même direction que les chars, on s’est mises à remonter les rues, et à remonter toute la parade par la même occasion puisqu’on allait plus vite. On a donc revu Travolta, re-dansé, re-chanté…

Et puis, après des minutes d’attente qui paraissent toujours plus longues lorsqu’elles sont passées dans le froid, on a enfin pu accéder aux Voûtes Napoléon !

A suivre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3 réflexions sur “Touriste !

  1. Adri dit :

    T’avais pas le droit… Tu sais à quel point j’aime cette race! Week-end de rêve… 🙂

    • hkermarrec dit :

      J’ai tellement pensé à toi dimanche Adri ! (t’avais bien un pull avec un husky quand t’étais petit non ? J’avais cette image en tête quand je prenais des photos)

      • Adri dit :

        Oui, et j’ai aussi eu pendant longtemps une photo dans ma chambre !

Laisser un commentaire

