Petit écran

En France, nous avons le Petit Journal de Yann Barthès sur Canal+. Au Québec, il y a Infoman, sur Radio-Canada ! Ici, c’est un programme hebdomadaire, diffusé le jeudi de 19h30 à 20h, et qui existe depuis 10 ans. L’émission est présentée par le charismatique Jean-René Dufort.

Infoman tacle surtout les politiques, mais moins les vrais gens, comme on peut le voir sur Canal. Avec beaucoup d’humour, les discours y sont décryptés, les sites internet des élus analysés, l’argent dépensé pour des installations officielles critiqué… Bref, il y a pas mal de similitudes entre les deux programmes.

Comme pour l’équipe du Petit Journal de Canal, la question de savoir si Jean-René est un journaliste s’est posée (et là je vous recopie Wikipédia, honte sur moi). Jean-René Dufort a été la cible de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), qui l’accuse d’être surtout un fantaisiste prétendant être journaliste, même s’il a déterré plusieurs scoops mémorables. La FPJQ a refusé en 1999 qu’il devienne membre de la fédération, s’appuyant sur la définition que donne le producteur lui-même de son émission : une émission d’humour et non d’information. Jean-René Dufort et son émission Infoman sont tout de même fort respectés dans la communauté journalistique et reconnu pour la grande rigueur des faits qui y sont présentés.

Publicités
Tagué , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :